S'abonner

Thoracoscopie médicale : apport dans le diagnostic des pathologies pleurales - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.292 
S. Daboussi, A. Naaroura , S. Marzouki, S. Mhamdi, C. Aichaouia, Z. Moetamri
 Service de pneumologie, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence des pathologies pleurales est en nette augmentation. La ponction pleurale et la biopsie pleurale à l’aveugle constituent l’approche diagnostique courante ; néanmoins, leur rentabilité reste faible comparée à la thoracoscopie médicale qui demeure la pierre angulaire dans le diagnostic des pathologies pleurales. L’objectif de notre étude était d’étudier l’apport et la rentabilité de la thoracoscopie médicale dans le diagnostic des pathologies pleurales.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant les patients suivis pour épanchement pleural récidivant évoluant dans un contexte néoplasique ou non néoplasique de janvier 2000 à janvier 2023, ayant bénéficié d’une thoracoscopie médicale sous anesthésie locale ou générale.

Résultats

L’étude a été portée sur 54 patients, 20 femmes et 34 hommes avec un sexe-ratio de 1,7. L’âge moyen était de 59±7,8 ans avec des extrêmes allant de 26 à 87 ans et 61 % de nos patients étaient âgés de plus que 50 ans (n=33). Les comorbidités étaient observées chez 55 % des patients (n=30) et étaient réparties ainsi : diabète dans 15 % des cas (n=8), hypertension artérielle dans 18 % des cas (n=10), cancer extrathoracique dans 20 % des cas (n=11), cardiopathie ischémique dans 5 % des cas (n=3), insuffisance rénale chronique dans 2 % des cas (n=1). Le tabagisme était présent chez 51 % de nos patients (n=28). Les manifestations cliniques étaient dominées par la dyspnée chez 51 patients (94 %) suivie par les douleurs thoraciques chez 32 patients (59 %), la toux chez 25 patients (46 %) et l’altération de l’état général chez 19 patients (35 %). L’aspect du liquide était jaune citrin chez 20 patients (37 %) et sérohématique chez 34 patients (63 %). Tous les liquides étaient exsudatifs avec une formule à prédominance lymphocytaire. L’aspect endoscopique de la plèvre était pathologique dans 93 % des cas (n=50) ; nodulaire dans 52 % des cas (n=28), bourgeonnante dans 17 % des cas (n=9), inflammatoire dans 13 % des cas (n=7) et en grappe de raisins dans 11 % des cas (n=6). La biopsie pleurale sous thoracoscopie a été réalisée chez les 50 patients dont l’aspect macroscopique de la plèvre était pathologique, avec un résultat contributif dans 96 % des cas (n=48). Le diagnostic histologique était majoritairement fait de pleurésie métastatique ; du cancer bronchopulmonaire chez 19 patients, du cancer du sein chez 12 patientes, des cancers digestifs chez 5 patients, d’un cancer du rein chez un patient, du cancer du larynx chez un patient et d’un thymome invasif chez un patient. Le mésothélium malin a été retrouvé chez 7 patients. Deux de nos patients avaient une tuberculose pleurale. La durée de drainage était en moyenne de 4 ± 1,9jours avec des extrêmes allant de 2 à 14jours. Dans notre série, on a noté le décès précoce chez 2 patients (4 %), au 2e et au 4e jour après la thoracoscopie. Les autres complications étaient mineures à type de douleurs (chez 100 % des patients) et d’hyperthermie transitoire jugulée dans les 48heures chez 13 % des patients (n=7).

Conclusion

La thoracoscopie médicale demeure l’examen de référence dans la prise en charge diagnostique des pathologies pleurales notamment les épanchements pleuraux malins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 146-147 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre la biopsie pleurale à l’aveugle et la thoracoscopie chirurgicale pour le diagnostic des épanchements pleuraux exsudatifs
  • R. Cheour, H. Rejeb, B. Karaborni, H. Smadhi, H. Abdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassen, L. Fekih, H. Kamoun, M. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dosage des marqueurs tumoraux dans le liquide pleural : exemple de l’ACE et CA15-3
  • B. Terra, R. Laskri, F. Atoui, A. Gouri, R. Yakoubi, S. Benharkat, F. Kalloufi

Déjà abonné à cette revue ?